Comment manger le foie gras - Quantité par personne en entrée et à l'apéritif
Vous pouvez manger le foie gras de manière très simple, il suffit de couper le foie gras en tranches et de le déposer sur des toasts, vous pouvez l'accompagner de chutney, de noix, voire de morceaux de fruits frais et le tour est joué.
Par contre, connaissant quantités par personne pour manger le foie gras est une question que nous entendons souvent ! Trop peu et les invités restent sur leur faim ; trop de tranches et ils ne toucheront pas au reste du repas.
Avant d'ouvrir un maxi-pot, il est préférable de connaître la quantité appropriée à mettre dans chaque plat.
Les bons chefs vous le diront : Après une terrine de foie gras, il est difficile de déguster une viande trop grasse, des abats ou du foie de veau dans une sauce riche et de terminer par un dessert somptueux et sucré comme une tarte aux pommes et aux figues, à moins d'avoir un estomac en fonte !
La cuisine implique une bonne préparation de la cuisine à la table, y compris la sélection d'ingrédients frais, la température appropriée du réfrigérateur et le service de quantités équitables. Il est également nécessaire de connaître les ingrédients pour que le plat préparé se déroule comme prévu. Dans ce cas, une des choses à garder à l'esprit est de savoir que des quantités différentes sont utilisées aussi bien pour une entrée que pour une entrée afin que ce ne soit ni trop ni pas assez par personne.
Alors, quelle quantité de foie gras par personne constitue un compromis équitable ? Tentons de répondre à cette question qui taraude tant d'épicuriens !
Le foie gras à l'apéritif : ce qu'il faut se demander
Comme nous l'avons dit, la cuisine n'est jamais facile et il est difficile d'estimer exactement la quantité de foie gras nécessaire pour satisfaire chaque convive ! Les articles abondent mais nous vous conseillons de commencer par établir une check-list simple en précisant :
- Le nombre de personnes que vous recevez ;
- La taille moyenne des appétits des personnes (un enfant mange moins qu'un adulte) ;
- La façon dont vous présenterez votre foie gras : sucettes, toasts, salades ou autre plat ; et
- Le type de foie gras que vous comptez proposer : oie ou canard, foie gras cuit entier ou poêlé, etc.
Combien de foie gras par personne en entrée ?
C'est le moment de sortir la balance de cuisine ! Pour un foie gras en conserve ou mi-cuit en entrée, une portion comprise entre 60 et 80 g est tout à fait raisonnable.
Essayons d'être plus précis. Si vous faites manger le foie gras à vos convives et que vous le servez avec une garniture généreuse, comme une salade de gésiers, 60 g seront amplement suffisants. En revanche, si vous le proposez en solo avec quelques tranches de pain grillé et une variété de chutneys ou de conserves de fruits (comme la confiture de figues) sur le côté, il faudra prévoir un peu plus. D'autre part, le foie gras d'oie, plus délicat et subtilement parfumé, est généralement servi en plus petites portions, notamment parce qu'il est plus cher.
Et comment manger le foie gras poêlé ?
Si on le sert comme plat principal, on sert généralement une belle escalope de 120 g ; une entrée doit être plus légère, il faut donc diviser la quantité par deux. Il en va de même si vous voulez essayer la recette d'un tournedos Rossini classique.
Mais ne soyez jamais avare de foie gras : il n'est pas l'emblème du partage et de la générosité pour rien ! Prévoyez donc toujours quelques tranches supplémentaires pour satisfaire les gourmands insatiables !
Quel foie gras servir en entrée ?
L'entrée donne le ton du reste du repas : elle aiguise les papilles et éveille le palais avant le plat principal, pièce maîtresse du menu. Mieux vaut prévoir une véritable symphonie d'expériences gustatives !
Pour bien commencer votre fête et faire manger le foie gras à vos convives, ne lésinez pas sur la qualité : choisissez un foie gras de notre belle région de France, en veillant à ce qu'il soit estampillé d'un label IGP Sud-Ouest ou Périgord, du Label Rouge ou de l'Oie du Périgord. Ces labels garantissent le respect d'un cahier des charges strict et des contrôles réguliers dans les exploitations. Une règle d'or que Foie Gras Gourmet suit à la lettre pour tous ses foies gras de canard et d'oie !
Le foie gras de canard ou d'oie contient des matières grasses, et si sa saveur doit être appréciée et savourée, elle doit aussi être consommée avec modération.
Posez-nous vos questions sur le thème du foie gras