Foie gras et fromages : le passage en douane
D’après de nombreuses études, le foie gras et le fromage sont les 2 produits qui manquent le plus aux expatriés français. A la différence du vin et de nombreux autres produits alimentaires français, trouver de bons foies gras et des fromages artisanaux est souvent une tâche difficile ou alors il faut accepter de payer des prix…astronomiques pour des produits, malheureusement plus souvent élaborés de manière industrielle que de manière traditionnelle par de petits artisans.
Au sein de l’Union Européenne, les produits s’échangent sans contraintes ni barrières douanières. Donc aucun souci de douane pour acheter du foie gras si vous vous trouvez en Angleterre, en Allemagne ou dans l’un des 28 pays de l’Union Européenne. Vous ne paierez jamais aucun frais de douane et vos produits ne risquent pas d’être bloqués.
Mais en dehors de cette zone de libre-échange, la distance, les difficultés de dédouanement, les éventuels frais de douane expliquent en partie les difficultés pour trouver du foie gras et des fromages à des prix abordables.
La douane pour les produits agroalimentaires : une volonté de garantir la santé publique
Chaque administration douanière cherche à éviter l’arrivée sur son sol de produits alimentaires potentiellement impropres à la consommation et qui pourraient nuire à la santé de la population. Impossible de faire une liste exhaustive de l’ensemble des produits alimentaires et des réglementations de chaque pays. De multiples critères sanitaires mais aussi culturels, économiques et politiques vont entrer en considération dans l’appréciation des douaniers et il est souvent difficile de voir une logique.
Réfléchissons néanmoins à 2 aspects.
La stérilisation des produits agroalimentaires limitent fortement le risque de problème avec les douanes
Un produit cru peut éventuellement avoir plus de chance de poser problèmes, des bactéries pouvant se développer. C’est ce qui a été beaucoup reproché aux fromages au lait cru. A l’inverse, si le produit est cuit à haute température, stérilisé, il a été débarrassé de ses « éventuels » composants dangereux et ceci, dans un certain nombre de cas, n'altère en aucun cas son goût.
Les produits agroalimentaires doivent être conservés au réfrigérateur ou courent plus de risques d'être bloqués par la douane
Un produit qui doit être conservé au froid peut devenir impropre à la consommation si la chaine du froid n’est pas respectée. En effet, il peut « tourner » et devenir alors potentiellement dangereux lors de sa consommation.
La douane et transport de foie gras
Il existe 3 différentes sortes de foie gras : le foie gras frais qui sera ensuite poêlé, le foie gras mi-cuit (pasteurisé à environ 85°C, il doit ensuite être conservé au frais entre 0 et 4 °C) et le foie gras en conserve (forme la plus traditionnelle du foie gras, il a été stérilisé ou “appertisé” à 110 °C). Il n’est alors plus utile de le conserver au frais.
Le foie gras en conserve peut rester en plein soleil plusieurs heures sur un tarmac d’aéroport. La graisse du foie fondra mais cela ne le rendra ni dangereux à la consommation et cela n’altérera en rien la qualité du produit. Il suffit juste de le mettre 2 heures au réfrigérateur avant de le déguster et il sera aussi bon.
Certains gourmets vont préférer le foie gras poêlé, d’autres le foie gras mi-cuit et d’autres encore le foie gras en conserve. Et certains les aimeront de toutes les façons, à condition que le foie gras soit bon. Car l’important est bien évidemment la qualité du foie gras qu’il soit cru, mi cuit ou en conserve.
Pour les douaniers, très loin de ces considérations gustatives, seul le foie gras en conserve, stérilisé et qui ne doit pas être stocké au réfrigérateur est jugé non dangereux, tel que cela est expliqué par exemple dans ce document officiel des douanes australiennes (plus clair et facile à lire que la réglementation des douanes américaines mais au contenu très proche) et dans cet article de FrenchMorning, magazine des Français vivant aux Etats-Unis.
Puis-je transporter de foie gras par avion ?
Le transport de foie gras par avion est soumis à une réglementation qui peut varier selon les pays et les compagnies aériennes. Certaines compagnies aériennes et certains pays autorisent le transport d'aliments tels que le foie gras dans les bagages à main ou les bagages enregistrés, tandis que d'autres peuvent imposer des restrictions ou des interdictions.Gardez donc à l’esprit ce qui suit :
- Vérifiez si vous pouvez introduire du foie gras dans votre pays ou s'il existe des restrictions douanières.
- Achetez du foie gras de moins de 100 grammes si vous l'emportez avec vous en bagage à main.
- Optez pour le transport du foie gras dans des contenants de 200 grammes ou moins dans les bagages en soute.
- Il est recommandé de recouvrir soigneusement chaque récipient en verre afin qu'il ne se brise pas à l'intérieur de la valise ou d'acheter du foie gras conservé dans une boite en métal.
- Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne leur politique de transport des aliments et notamment du foie gras.
Gardez en tête ces arguments afin de les expliquer au douanier. Si vous envoyez des foies gras via les opérateurs postaux ou les intégrateurs ou si vous commandez en ligne, un point très important est de s’assurer que la déclaration en douane a été correctement remplie, comprenant notamment le code douane du produit (1602.20 pour le foie gras).
La douane et transport de fromage
Du fait que les fromages artisanaux sont majoritairement au lait cru et qu’ils se conservent au réfrigérateur, passer la douane avec des fromages n’est franchement pas une chose simple. Beaucoup d’arguments plaident pour une sévérité des douaniers même si on peut le regretter, prétextant avec raison que des millions de Français mangent du fromage quotidiennement sans aucun problème de santé.
C’est d’autant plus rageant lorsque l’on sait qu’il existe certaines variétés de fromages se conservant mieux et plus longtemps que d’autres. Par exemple, la plupart des pâtes pressées, cuites ou persillées se conservent plus facilement que les fromages à pâtes molles à croûtes fleuries ou lavées. Et pourtant, même pour ces fromages (Brie, Camembert, Neufchatel, Livarot, Pont-L’Evêque, Munster, Epoisse) vous pouvez facilement les conserver deux à trois jours en dehors du frigidaire de manière optimum en les laissant dans leur emballage d’origine et en les enveloppant dans un linge humide.
Mais comment expliquer cela aux douaniers et leur demander de connaître les caractéristiques des 360 sortes de fromages produits en France.
Nous ne pouvons que vous mettre en garde des risques que vos fromages soient bloqués en douane. La difficulté avec les douaniers, quel que soit le pays du monde, est qu’il n’est jamais facile de discuter lorsque votre marchandise est bloquée, justement ou injustement. Souvenez vous du fameux sketch de Fernand Raynaud.
C’est pour cela que nous avons décidé de ne plus livrer la Chine par exemple où la réglementation ne semble poser aucun problème mais où 1 fois sur 4, sans que l’on ne comprenne pourquoi, le foie gras est bloqué.
Frais de douane foie gras
Passer la douane, c’est une chose mais, pour les pays en dehors de l’Union Européenne, il peut exister des frais de douane (auquel s’ajoutera la TVA) plus ou moins importants qui vous seront demandés lors de la distribution du colis. Renseignez vous auprès des autorités douanières du pays de destination ou contactez-nous et nous serons ravis de vous aider.
Le coût de collecte des taxes est élevé donc gardez en mémoire que de nombreux pays ne taxent pas les produits en dessous d’un certain seuil (pas de TVA ni taxes de douanes aux Etats-Unis si le montant de votre commande est inférieur à 800 USD, 1000 AUD pour l’Australie (la Nouvelle Zélande applique un calcul plus compliqué mais globalement équivalent), 500 AED pour Dubaï, 400 SGD pour Singapour...). Et certains pays comme Hong Kong n’appliquent aucune taxe.
En tout cas, aujourd'hui, vous n'avez aucune raison de vous priver de foie gras si vous vivez à l'étranger. Faites juste confiance à Foie Gras Gourmet qui propose d'excellents foies gras, médaillés d'or au Concours Agricole de Paris en 2015, 2017, 2019, 2020 et une livraison confiée à des spécialistes au fait de toutes les problématiques douanières.
Bonjour lesbats, cela dépend de la réglementation sanitaire et douanière de chaque pays et de la bonne volonté des douaniers, mais si c’est pour les Etats-Unis, nous vous conseillons de les emmener avec vous dans vos bagages (car c’est bien légal pour votre consommation personnelle, à l’inverse du pâté), ou autrement nous pouvons vous livrer en fournissant les documents douaniers et autorisations adéquates.
Bonjour Tran David, vous avez normalement le droit d’emmener avec vous du foie gras car ne contient pas de porc à l’inverse du pâté. Les douaniers ne connaissent cependant pas toujours bien la législation.
J’ai fait venir en cadeaux foies gras de canard conserve ,boites métalliques la douane
a refusé en disant: “prohibé retour à l’expéditeur” depuis pas de nouvelles !
Que puis-je faire ?
Bonjour
est ce que j’ai eu le droit de amener le foie gras en pot de verre sous vide et steriliser au USA dans l’avion
Merci
Posez-nous vos questions sur le thème du foie gras