Peut-on congeler le foie gras ?

10 commentaires

Vous avez trouvé une super recette pour une délicate terrine de foie gras et vous voulez prendre de l'avance sur vos préparatifs de Noël. Vous vous dites que vous allez la congeler mais soudain vous avez des doutes : peut-on congeler le foie gras sans danger ? Toutes les réponses sont ici ! 

Les chefs des plus grands restaurants congèlent leurs pâtés, abats, foie gras et viandes coupés en petites portions, puis les sortent de la glacière pour les cuire au dernier moment. 

Les articles abondent sur le sujet ! Qu'il soit cru, mi-cuit ou cuit, le foie gras se prête parfaitement à la congélation. A une condition toutefois : le foie gras ne doit pas avoir déjà été décongelé ! En effet, comme pour toutes les viandes, la recongélation risque d'entraîner la prolifération de bactéries potentiellement pathogènes, ce qui peut conduire à des intoxications alimentaires dans les cas les plus graves. Il faut toujours prendre le temps de lire attentivement les étiquettes avant d'acheter. 

Comment congeler du foie gras ? 

Congeler le foie gras cru

Un foie entier a tendance à libérer plus de graisse à la cuisson. Il est donc souvent recommandé de d'abord cuire le foie gras avant de le mettre au congélateur, par exemple dans une terrine.

Cependant, il est possible de congeler le foie gras tel quel. Tout d'abord, retirez les veines du foie. Séparez les lobes, puis enfermez les foies gras dans un sac de congélation hermétique, en éliminant les poches d'air avant de les placer sur un plateau et de les congeler.
Si le foie gras poêlé est votre plat préféré, alors coupez votre foie gras cru en tranches de 2 cm d'épaisseur, enveloppez les foies gras dans du film alimentaire et du papier d'aluminium avant de les placer au congélateur. En les emballant de cette façon, vous protégez à la fois le goût et la texture.
 

Congeler le foie gras mi-cuit

Il suffit de congeler le foie gras non ouvert dans son emballage d'origine. Il se conservera pendant plusieurs mois. 
S'il est déjà ouvert, ne vous inquiétez pas ! Coupez-le en fines tranches et enveloppez les foies gras individuellement dans plusieurs couches de film alimentaire. Enveloppez-les ensuite dans du papier d'aluminium avant de les placer au congélateur.

Grâce à cette technique, vous pourrez sortir exactement le nombre de tranches que vous souhaitez. Fini le gaspillage !

Congeler le foie gras en conserve

Le foie gras en conserve est stérilisé et peut être conservé pendant plusieurs années dans un endroit frais et sec, il n'est donc pas nécessaire ni conseillé de le congeler s'il n'a pas été ouvert. Cependant, si vous avez ouvert un bocal et que vous souhaitez conserver une partie du foie gras pour une autre fois, il suffit de suivre exactement le même processus que pour les tranches de foie gras mi-cuit, ça marche ! Veillez cependant à le congeler le plus rapidement possible après ouverture.

Comment décongeler le foie gras ?

Le foie gras est fragile et nécessite une décongélation lente. Pour une expérience gustative optimale, sortez-le du congélateur 24 à 48 heures avant de le consommer en le plaçant dans le compartiment inférieur du réfrigérateur. Veillez à ne pas le laisser trop tard pour qu'il décongèle lentement et retirez soigneusement l'emballage au dernier moment pour éviter toute manipulation excessive. 

Combien de temps puis-je le conserver le foie gras au congélateur ? Entre 10 mois et 1 an maximum. Au-delà, ses saveurs peuvent être altérées et il peut éventuellement devenir impropre à la consommation.

Reportez-vous toujours aux dernières consignes mises à jour pour votre congélateur et une fois décongelé, si vous avez le moindre doute sur l'aspect ou l'odeur du foie gras que vous avez décongelé, vous ne devez pas le consommer. 

Le foie gras est un plat délicieux mais riche qui doit être consommé avec modération (60 à 80 grammes par portion).  Un foie entier pèse environ 450 grammes, ce qui est suffisant pour six personnes !

Garantis jamais congelésles foies gras de canard et d'oie de Foie Gras Gourmet reflètent l'excellence française. Présentés en boîtes et en canettes, ils peuvent être conservés dans votre placard, prêts à célébrer toute occasion importante. Ils sont même disponibles en différentes tailles pour s'adapter à vos besoins, vous n'aurez donc pas à vous soucier de les congeler ! Mais si vous avez des questions, nous nous ferons un plaisir d'y répondre !


10 commentaires


  • Pascal (Foie Gras Gourmet) 10 novembre 2024 à 22:59

    Bonjour Isabelle, vous pouvez tout à fait congeler un foie gras cru, à condition qu’il n’ait pas été congelé auparavant. Regardez bien sur l’étiquette ou assurez vous auprès du vendeur que cela n’a pas été le cas. A votre service


  • Isabelle Vieuge 10 novembre 2024 à 21:46

    Bonjour
    J’aimerais congeler mon foie gras cru et le préparer quelques jours avant Noël
    Est-ce possible ?
    Merci pour votre retour
    Isabelle


  • Pascal (Foie Gras Gourmet) 15 octobre 2024 à 17:54

    Bonjour Delys, Il faut absolument éviter de congeler un foie gras mi-cuit ou même cuit s’il a déjà été congelé auparavant.


  • Pascal (Foie Gras Gourmet) 15 octobre 2024 à 17:43

    Bonjour Marie, Il s’agit en effet d’une re-congélation, ce qu’il faut absolument éviter pour le foie gras surgelé comme pour les viandes en général.


  • Pascal (Foie Gras Gourmet) 15 octobre 2024 à 17:43

    Bonjour Comby, étant donné que votre foie gras a été cuit et sorti de l’emballage, il est très fortement déconseillé de congeler le produit de nouveau.


Posez-nous vos questions sur le thème du foie gras

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.


Plus de contenu sur le foie gras