Comment servir le foie gras ?
Que vous le serviez à la maison ou dans le cadre d'un plat spécial préparé par un grand chef, le foie gras est toujours un favori. Quelle que soit la façon dont il est préparé, il est important de ne pas altérer son goût unique et délicat. Voici cinq suggestions de recettes pour servir le foie gras qui raviront les gourmets les plus exigeants.
1- Savourer un peu de foie gras sur des toasts
Un peu de foie gras sur une tranche de pain blanc fraîchement grillé est l'un des plus grands plaisirs de la vie, mais pourquoi se limiter à la tradition ? Il existe de nombreux types de pain délicieux, alors prenez la liberté de tenter vos papilles et remplacez le pain traditionnel par un pain aux fruits, aux noix ou même au gingembre.
Quel que soit le type de pain que vous choisissez d'expérimenter, n'oubliez pas de déposer délicatement et tendrement une fine tranche de foie gras sur le pain. Tartiner le foie gras est un sacrilège !
2- Mélanger le foie gras avec un peu de chutney
Tous les hédonistes l'ont vécu : une terrine de foie gras est un tourbillon de fusions aigre-douces. Et bien que ce soit encore une nouveauté, l'association du foie gras et du confit d'oignons est un succès. Alors pourquoi ne pas essayer de servir un chutney de pommes, de fruits de la passion ou de figues avec ce merveilleux plat ? La saveur aigre-douce de ces confitures délicatement vinaigrées s'accorde parfaitement avec le foie gras, lui donnant une vivacité surprenante. Quelle meilleure façon de déguster un foie gras fort des Landes ?
3- Servir le foie gras sur une salade
En France, on pense directement à la traditionnelle salade du Périgord, l'un de nos meilleurs plats. Le foie gras, roi de la gastronomie, y brille sur de la laitue en feuille de chêne, des tranches de magret de canard fumé et des ris de veau confits. Vous pouvez l'améliorer encore en le garnissant de noix croquantes ou de pommes de terre sautées à la graisse de canard.
Mais pourquoi s'arrêter là ? Pour une entrée copieuse et facile à préparer, ajoutez du foie gras à une salade de jeunes pousses, garnissez-la de tranches de poires fraîches et arrosez-la d'une vinaigrette à l'orange. Garni de fleurs de capucine comestibles, c'est un plat qui impressionnera vos invités.
4- Rehausser le canard avec une sauce au foie gras
Rien de tel qu'une sauce au foie gras pour napper un magret de canard, des ailes de canard ou un navet pour une occasion spéciale.
Il suffit de faire fondre à feu doux des cubes entiers de foie gras dans un peu de crème avec un demi-cube de bouillon de volaille, un trait d'Armagnac et une pincée de piment d'Espelette (ou de paprika). Vous pouvez également servir cette sauce avec des pâtes et quelques copeaux de truffe pour une combinaison alimentaire irrésistible.
5- Réinventer la panna cotta avec un bloc de foie gras
Pour un cadeau de Noël impressionnant, rien de tel que l'effet trompe-l'œil d'une panna cotta au foie gras, servie avec des pousses à l'huile de noix, pour épater vos invités. Faites tremper 2 feuilles de gélatine dans de l'eau très froide et ajoutez-les à 30 cl de crème chaude. Ajoutez ensuite 200 g de foie gras.
Mélangez-le et mettez-le dans des verrines avant de le laisser prendre au réfrigérateur. Servir frais avec un verre de vin doux, tel qu'un Sauternes.
Quelle que soit la façon dont vous souhaitez déguster le foie gras, n'oubliez jamais que, bien qu'il existe une grande variété de pâtés de haute qualité, rien n'égalera la richesse unique et le bon goût du foie de canard ou d'oie fraîchement cuit.
Posez-nous vos questions sur le thème du foie gras