Manger du foie gras durant les fêtes est-il mauvais pour notre cholestérol ?
Les fêtes de fin d'année et leurs réjouissances gastronomiques ne sont pas toujours une partie de plaisir pour les personnes suivant un régime car il est plus difficile de contrôler son cholestérol en vacances. Mais rassurez-vous, réveillonner sans faire monter en flèche son taux de cholestérol, c'est possible ! A condition de choisir judicieusement son menu et en évitant quelques pièges.
Aujourd'hui, on sait bien, en effet, que certaines graisses loin d'être nuisibles, ont plutôt un effet favorable sur le profil lipidique et le risque de maladie cardiovasculaire. Le principe est simple : il faut favoriser les aliments riches en acides gras insaturés et oméga 3, et limiter au contraire ceux contenant des acides gras saturés.
Le foie gras est-il bon ou mauvais pour la santé ?
A tout seigneur tout honneur, le foie gras. Vous pouvez y goûter sans arrière-pensée. Certes, il ne fait pas parti des aliments les plus maigres et les plus pauvres en cholestérol, mais sa composition en acides gras est plutôt favorable, avec, comme l'huile d'olive, une grande proportion d'acides gras mono-insaturés, ayants un effet protecteur cardiovasculaire.
Alors, peut-on contrôler son cholestérol en vacances avec du foie gras de canard ou d'oie ? ... Oui, vous pouvez faire la fête avec du foie gras de canard ou d'oie sans cholestérol mais le foie gras ne peut donc en aucun cas être rangé au côté des rillettes, du saucisson et des autres charcuteries, riches en graisses saturées et grands ennemis de nos artères.
Posez-nous vos questions sur le thème du foie gras