Quelle est la différence entre le foie gras, le pâté et pâté de foie gras ?
Le foie gras, un mets apprécié dans le monde entier pour sa saveur et sa texture exquises, est souvent comparé au pâté en raison de ses similitudes en termes d'apparence et d'utilisation culinaire. Il existe cependant une distinction cruciale entre les deux. Nous explorerons en détail ce qui rend le foie de canard ou d'oie unique et en quoi il diffère du pâté et ses caractéristiques distinctives.
Sur internet, on trouve du foie gras mais également de nombreux pâtés, "pâtés de foie gras","pâtés de foie gras de canard", "pâtés de foie gras d’oie", "pâté de canard" ou "pâté de foie de canard" ou "pâté de foie d’oie". Une petite aide pour s’y retrouver dans toutes ces appellations.
Qu'est-ce que le pâté et comment est-il fabriqué ?
En charcuterie, un pâté est un mélange finement haché de morceaux de viande ou d'abats (comme le foie), de gras, de légumes, d'œufs, d'herbes, d'épices ainsi que d'autres ingrédients tels que parfois des alcools comme le cognac.
Ensuite, les entreprises industrielles qui produisent des pâtés rajoutent souvent également des conservateurs, colorants, additifs ou arômes artificiels tels que de l’acide ascorbique (E300) ou du nitrite de sodium (E250).
Le foie gras est-il du pâté ?
En revanche, le foie gras, joyau culinaire de la gastronomie française, est un foie de canard ou d'oie déveiné, habillé et assaisonné uniquement de poivre et de sel. Même si les industriels peuvent produire du foie gras de mauvaise qualité et avec des conservateurs, les produits de Foie Gras Gourmet ne suivent que des méthodes traditionnelles pour obtenir un foie 100% naturel.
Ainsi, un bloc de foie gras ou un foie gras entier n’est en aucun cas un pâté, puisque, par définition, il ne comprend que du foie gras et un assaisonnement (sel, poivre, fuyez les conservateurs, alcool ou autres).
Le pâté de foie gras correspond à une définition très précise
Le « pâté de foie gras », le « pâté de foie gras d'oie » et le « pâté de foie gras de canard » sont des préparations à base de foie gras (comprenant un minimum de 50 % de foie gras), mais il n'a pas, en tant que tel, droit à l'appellation « foie gras » (qui de plus est juridiquement protégée) car il contient autre chose que du foie gras et des épices. Très souvent le pâté de foie gras contient les foies gras de moindre qualité.
S'il est cuit dans un plat en terre assez profond, de forme ovale ou rectangulaire, on donne au pâté le nom de terrine.
Pour réaliser une bonne terrine de foie gras, on doit acheter un foie gras frais de bonne qualité (Grade A) et le faire cuire. Pour cela, de nombreuses techniques existent (à la poêle, au four, au bain marie, dans un four à vapeur) en y a ajoutant uniquement du poivre et du sel.
Ensuite vous pouvez toujours laisser aller votre imagination. Si vous en manquez, n’hésitez pas à regarder cette délicieuse recette très simple à réaliser de « Terrine de foie gras au chou » de Christophe Haton.
Chez Foie Gras Gourmet nous ne nous consacrons pas à la vente de pâté d'oie ou de pâté de canard puisque nous souhaitons offrir l'expérience d'essayer la saveur traditionnelle du foie gras sans additifs ni conservateurs pour votre plus grande satisfaction.
Posez-nous vos questions sur le thème du foie gras