Le foie gras s’accorde parfaitement avec des vins très différents. Même s’il est traditionnellement servi avec un vin blanc moelleux (demi-doux) ou liquoreux (doux, sucré), associer un foie gras avec un vin blanc demi-sec ou sec, ou même avec un vin rouge, n’est pas une faute de goût.
Découvrez la polyvalence du foie gras en l'accordant à des vins blancs doux, à des rouges robustes ou à des vins blancs plus légers.
Foie gras et vins blancs moelleux ou liquoreux
Les vins deSauternes, Sainte-Croix du Mont, Jurançon ou Monbazillacsont des valeurs sûres avec le foie gras. En effet, lesarômes douxde ces produits subliment le foie gras.
Il est tout de même souhaitable de choisir un vin blanc âgé de quelques années. Avec ce type d’association sucrée, certains se risquent même à servir du foie gras en entremets, juste avant le dessert.
Foie gras et vins blancs secs ou demi-secs
Un blanc sec ou demi-sec, notamment s’il est servi avec un condiment sucré tel qu’un chutney de figue ou confit d’oignons, est également une association judicieuse avec le foie gras.
Lesvins blancs du Sud-Ouest, tel un vin de Bergerac, Côtes de Gascogne ou du Gaillac sont aussi souvent très appréciés.
Il est bien sûr aussi possible de choisir unvin blanc sec d'Alsacecomme le Riesling, Gewurztraminer, Sylvaner ou Pinot blanc. L'association avec un vin blanc sec est intéressante, mais à condition d’éviter les vins avec une acidité trop présente.
Foie gras et vin rouge
Servir du vin rouge avec du foie gras était rare il y encore quelques années, mais devient de plus en plus fréquent, y compris dans de grands restaurants. Cette association permet de ne pas trop charger les papilles lorsque le foie gras est servi en entrée, tout en révélant ses saveurs.
Il est vivement conseillé d’opter pour un excellent vin rouge millésimé, tel un bon Bordeaux, un Pomerol ou un Saint-Emilion. Il faut éviter les vins trop verts et trop légers.
Foie gras et champagne
Le foie gras peut également être servi avec un champagne mais il est impératif de choisir son champagne selon le type de foie gras.
Avec unfoie gras de canard, il est conseillé de servir un champagne puissant tandis qu’avec un foie gras d’oie, il est préférable d’opter pour un champagne frais et léger.
Foie gras et vins effervescents
Pour accompagner le foie gras de canard sans vous ruiner en Champagne, vous pouvez aussi choisir un vin mousseux.
Les crémantsd'Alsace, de Bourgogne ou de Bordeaux sont d'excellents choix, pour un coût moindre que celui du Champagne. Le Prosecco italien ou le Cava espagnol sont également des options économiques.
Pour accompagner le foie gras d'oie, les vins pétillants plus légers comme ceux des marques françaises JP Chenet ou le Charles Volner sont recommandés.
Posez-nous vos questions sur le thème du foie gras
Depuis la création de Foie Gras Gourmet, notre raison d'être est d'offrir le meilleur du foie gras français.
Nous ne proposons que des foies gras de qualité fabriqués par des producteurs du Sud-Ouest de la France, aux normes de qualité IGP, Oie du Périgord ou Label Rouge, et qui ont été pour certains primés dans les concours les plus prestigieux, comme le Concours Général Agricole de Paris.
Tous nos foies gras de canard ou d'oie, blocs de foie gras et foies gras entiers, sont préparés traditionnellement par des experts culinaires français promouvant de petits producteurs (entreprises familiales et coopératives), pour lesquels la qualité et l'authenticité sont primordiales.
Le foie gras est une spécialité unique de la gastronomie française, le plat préféré des Français. Il incarne le savoir-vivre français, que ce soit lors des fêtes en famille ou de réceptions entre amis ! Simplement servi sur des toasts chauds ou en salade, le foie gras agrémente tous les repas.
Posez-nous vos questions sur le thème du foie gras