Que manger après un foie gras ?
Aujourd'hui, c'est le grand spectacle : le foie gras est la vedette de votre table. Mais aussi divin soit-il, servi en entrée, il aura besoin du soutien des autres plats pour compléter un repas paradisiaque. Que pouvez-vous donc servir à côté de votre foie gras pour satisfaire l'appétit de vos invités et prolonger leur moment d'extase culinaire ? Voici nos conseils et astuces pour élaborer le menu idéal !
Tout d'abord, quelques conseils pour présenter votre foie gras
Il est toujours bon de rappeler que le foie gras est un mets à la fois délicat et onctueux... mais aussi qu'il s'agit d'un aliment relativement riche - tant d'un point de vue sensoriel que nutritionnel.
Si votre entrée comprend déjà un délicieux bloc de foie gras de canard sur des toasts, il est préférable de ne pas le faire suivre immédiatement d'un foie d'oie ou de canard poêlé pour un stratège ! Prévoyez plutôt un plat qui rafraîchit les papilles : terrines de légumes, carpaccios ou bouillons seront parfaits.
Et pour le plat principal ? Un plat aux connotations rustiques, utilisant peut-être des ingrédients frais et locaux, pourrait être gagnant ou peut-être, pour une dégustation "tout canard", opter pour un confit de canard. Si vous voulez rompre avec la tradition, pensez à servir des fruits de mer qui dégagent toujours un certain raffinement.
Pour terminer votre festin en beauté, une note de fraîcheur sera toujours appréciée - les fruits frais et les sorbets sont sans aucun doute vos meilleurs alliés ! Et si vous vous sentez l'âme d'un aventurier, pensez à servir le foie gras en entremets (entre le fromage et le dessert) comme cela se faisait autrefois.
A manger après un foie gras :
Un magret de canard pour un menu résolument périgourdin
Si vous souhaitez recréer une escapade gourmande au cœur de la Dordogne, le magret de canard est un incontournable ! Entouré d'une généreuse portion de pommes de terre sarladaises - cuites dans la graisse de canard - et d'une sauce à l'ail et aux cèpes marbrés, c'est l'accompagnement parfait d'une fine tranche de foie gras du Périgord. Pour finir le repas de façon crédible, servez une belle tranche de gâteau aux noix - ou un cabécou crémeux au goût salé. C'est un menu pour des convives très, très affamés !
Des noix de Saint-Jacques pour une touche de raffinement
Envie d'alléger le reste du repas ? Tester de nouvelles recettes avec les meilleurs aliments ? Optez pour des noix de Saint-Jacques poêlées, simplement posées sur un lit de poireaux. Servies avec une sauce au citron, elles suivront avec une finesse absolue un prestigieux foie gras d'oie de Grolière.
Si vous préférez ne pas servir de fruits de mer mais que vous cherchez une alternative tout aussi élégante, remplacez simplement les Saint-Jacques par un filet de bar ou de dorade et servez sur une mousseline chaude de panais aux truffes.
Un dessert fruité pour terminer le repas en toute légèreté
Une savoureuse salade de fruits frais aux raisins ou pour un dessert chaud une pomme au four à la cannelle.
D'une manière générale, évitez les desserts lourds comme le cheesecake - les sucreries riches en crème ne conviennent pas à un palais déjà lourd. Mais si vous ne pouvez vraiment pas résister à un pudding sucré et crémeux, essayez un morceau délicatement tranché de cheesecake blanc léger servi avec un coulis de fruits rouges.
Et enfin, n'oubliez pas d'inclure un vin fin
Par exemple tel un Sauternes doux (que nous servirions très légèrement frais (entre 10° et 13°C est la température idéale).
N'oubliez pas, que vous serviez le foie gras seul ou accompagné d'autres plats, la saveur exceptionnelle est directement liée à la qualité de votre foie gras. Chez Foie Gras Gourmet, vous trouverez toujours le meilleur foie gras au goût traditionnel, fabriqué par des producteurs locaux en France qui veulent que vous le dégustiez !
Kaz ciğeri hakkında sorularınızı bize sorun